Créer un support de restauration de Windows 7

Sauvegarder votre système d’exploitation permet de vous prémunir d’une panne de disque dur, d’un virus ou tout autre manipulation qui pourrait détériorer vos données. On pense souvent ne pas avoir de solution lorsque aucun support physique de restauration n’est fourni avec l’ordinateur, ce qui est le cas avec les ordinateurs d’occasion par exemple ou les PC reconditionnés constructeur

Ce que l’on sait moins, c’est que Windows 7 inclus un utilitaire de création de support de sauvegarde nativement, voyons comment procéder pour créer une sauvegarde de votre système.

– 1 : Dans le Panneau de configuration de Windows (démarrer -> Panneau de configuration), cliquez sur Système et sécurité, puis sur Sauvegarder et restaurer.

– 2 : A gauche, cliquez sur « Créer une image système ». Windows vous proposera alors plusieurs supports disponibles pour votre sauvegarde. Si vous Choisissez la sauvegarde sur DVD, insérer un DVD vierge dans votre lecteur.

– 3 : Choisissez alors le lecteur à sauvegarder (votre partition, généralement C:) et lancez la procédure. Attendez ensuite que la gravure soit effectuée. Une fois celle-ci achevée, un message vous avertira.

Recommandation : Nous recommandons vivement de créer votre sauvegarde dès la réception de votre produit. Cela vous permettra de créer une sauvegarde « plus légère » et vous aurez besoin de moins de DVD pour la créer.

La procédure peut être longue et de nombreux DVD peuvent être nécessaires pour les ordinateurs comportant un volume de données importantes.